Advertisement

Comment faire le Suivi après un Entretien d’Embauche? (Avec Exemples)

Advertisement

Le processus des entretiens a beaucoup changé ces dernières années. Ce n’est pas rare d’être invité à participer à un entretien vidéo, à fournir des liens vers vos pages de médias sociaux pour démontrer votre marque personnelle, ou à effectuer un travail exemplaire sur les spécifications pour prouver que vous êtes qualifié pour le poste.

Alors vous avez donc passé un entretien d’embauche pour l’emploi de vos rêves avec brio, ce n’est qu’une question de temps avant de recevoir un retour du recruteur, non? Mais après quelques semaines sans retour, vous commencez à ressentir ce sentiment de naufrage.

Mais avant de mettre cet entretien d’embauche dans le passé, assurez-vous de faire un suivi avec l’employeur.

Voici la bonne façon de bien suivre un entretien d’embauche, sans être gênant.

1. Rédigez une note de remerciement

Après votre entretien d’embauche, le premier suivi devrait être une note de remerciement, de préférence au plus tard 24 heures après l’entretien. 

  • Soyez bref, amical et conversationnel. Vous avez déjà eu l’entretien d’embauche, alors montrez un peu de reconnaissance.
  • Confirmer votre intérêt pour le poste et tout détail pertinent sur les raisons pour lesquelles vous êtes qualifié.
  • Remerciez l’employeur potentiel pour son temps, car les entretiens d’embauche peuvent obliger les employeurs à consacrer beaucoup de temps, ce qui les oblige souvent à arrêter leur travail.
  • La note de remerciement est aussi une excellente occasion d’ajouter des renseignements importants que vous avez peut-être oublié de mentionner pendant l’entretien.

Voici un exemple de note de remerciement d’aprés entretien:

Bonjour [nom de l’intervieweur],

Merci beaucoup de m’avoir rencontré aujourd’hui. Après avoir appris plus sur le poste, je suis très heureux de l’opportunité de rejoindre votre équipe et d’aider [à créer des campagnes marketing de classe mondiale, à inspirer les clients potentiels, à augmenter les revenus, etc. ] pour [Nom de l’entreprise].

Je sais que mes années d’expérience de travail sur [ le développement Web, la rédaction publicitaire, les ventes, etc. ] bénéficieraient grandement à votre entreprise.

Veuillez me tenir au courant de l’état du processus d’embauche. J’ai hâte de vous parler bientôt.

Meilleurs voeux,

[Votre nom]

Si vous êtes vraiment ambitieux et que vous vous sentez bien dans l’entretien d’embauche, vous pourriez même essayer d’impressionner l’employeur et inclure une idée qui pourrait ajouter de la valeur à son entreprise dans votre suivi.

Par exemple, vous pouvez ajouter une suggestion qui ressemble à ceci dans votre suivi et vous remercier par e-mail:

«Notre discussion sur [A, B et C] m’a donné une idée. Votre équipe a-t-elle envisagé d’essayer [X, Y et Z]? J’ai trouvé que c’était un processus efficace dans mon dernier emploi. »

Rendez-leur la tâche facile en leur rappelant pourquoi vous méritez le poste.

2. Faire un suivi

Le plus facile dans le suivi est d’envoyer une note de remerciement après un entretien. Il se peut qu’il soit plus difficile de reprendre contact après quelques semaines de silence. Vous pouvez craindre que l’enregistrement vous fasse sentir ennuyeux, ou pire, désespéré. Mais ne vous inquiétez pas! Ce suivi est une partie ordinaire et professionnelle du processus. Si vous abordez votre suivi avec soin, vous pouvez être appliqué et intéressé.

Voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous effectuez un suivi:

  • Ne concluez pas trop vite que vous n’avez pas eu le poste. Parfois, le processus d’embauche peut prendre un certain temps à régler, surtout si les décideurs ont beaucoup à faire.
  • Attendez que le délai et les échéances soient dépassés.

3. Restez en contact

Même si vous ne décrochez pas l’emploi, il pourrait être avantageux d’avoir cet employeur dans votre réseau. Cela peut demander un peu de patience. Plutôt que de considérer votre relation avec l’employeur comme un entretien d’embauche manqué et une occasion perdue, traitez-le comme un nouveau collègue et un contact précieux.

  • Construisez une relation. Cela signifie maintenir la conversation en les félicitant pour leurs récentes réalisations et en les remerciant pour leurs réponses.
  • Faites la recherche et, le cas échéant, ajoutez le recruteur ou les employés avec lesquels vous avez parlé sur LinkedIn.
  • Assurez-vous également de suivre et de mettre à jour vos intérêts LinkedIn et de suivre la page de leur entreprise sur LinkedIn.
Advertisement
قد يعجبك ايضا
اترك رد

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.