Quels sont vos défauts? 5 exemples de réponses en entretien

Advertisements

L’entretien se déroule bien. Vous êtes en confiance et vous avez l’impression que vous répondez parfaitement à toutes les questions. Vous vous étiez préparé sur votre CV, votre parcours, vos objectifs et vous maitrisez les missions du poste. Votre recruteur est tellement impressionné par votre performance qu’il se dit: « Tiens ! Je sais comment je vais le piéger. Je vais lui demander quel est son plus grand défaut. »

Et BOOM, vous commencez à partir dans un délire sur le fait que vous êtes perfectionniste et que cela vous empêche d’être efficace bla bla… ce qui fait bailler votre recruteur à s’en décrocher la mâchoire.

La question du plus grand défaut est un incontournable à préparer lorsque l’on a été sélectionné pour un entretien d’embauche. Nombreux sont les candidats qui ne savent pas exactement quoi répondre… Si vous en faites partie, lisez ce qui suit.

La clé est d’offrir au recruteur une réponse honnête et travaillée qui mettra en valeur votre professionnalisme et votre sens de l’auto-critique.

Que l’on vous pose la question ou pas, préparer une réponse pour votre plus grand défaut vous mettra en confiance et vous permettra de faire votre introspection. Identifier votre défaut vous permettra de réfléchir également aux pistes d’amélioration que vous pourrez suivre.

Lire aussi: Comment Améliorer son CV?

Quel est votre plus grand défaut? Exemples de réponses pour l’entretien:

On peut vous poser cette question et vous demander en même temps quelles sont vos qualités. Dans ce cas, commencez par répondre sur vos défauts et ensuite passez à vos qualités car cela vous permettra de terminer sur une note positive.

Concernant votre plus grand défaut, donnez un exemple qui est en rapport à votre personnalité ou à vos habitudes. Vous devrez cependant veiller à ce que ce défaut soit adapté au job auquel vous postulez. Si le poste concerne le recrutement d’un responsable commercial, évitez de parler de votre timidité. La fiche de poste est une bonne piste pour repérer les qualités et les soft skills requis par le job.

La trame votre réponse est simple:

  • Mentionnez votre défaut
  • Contextualisez votre défaut avec un exemple dans votre expérience professionnelle
  • Indiquez les actions que vous avez prise pour vous améliorer 

Exemple réponse défaut entretien n°1: j’ai tendance à vouloir parfois être trop indépendant.

« J’ai parfois l’illusion que je dois résoudre tous les problèmes par moi-même. Cela fonctionne bien dans certaines situations, mais j’ai appris à la dure qu’il faut parfois compter sur mes collaborateurs pour certaines missions qui sont hors de mon champ de responsabilité. Par exemple, lors de mon expérience précédente en tant que responsable commercial pour XYZ, je voulais tout gérer de l’élaboration de la stratégie, des documents marketing à la conclusion de la vente. Cela m’a conduit à m’éparpiller là où j’aurai pu être productif en me concentrant sur les besoins de mon client et la résolution de son problème. Heureusement, je m’en suis rendu compte assez rapidement et j’ai pu réussir à remporter cette affaire. Cette expérience m’a appris que parfois il vaut mieux se concentrer sur l’essentiel pour être productif. Je prends ainsi un temps chaque semaine pour analyser mon travail pour observer si je ne répète pas cette erreur ».

Exemple réponse défaut entretien n°2: J’ai tendance à parfois être trop exigent envers moi-même.

« Je suis parfois trop critique envers moi-même. J’ai remarqué que souvent lors de mes expériences professionnelles, j’ai tendance à me dire que j’aurai pu faire plus, même si le résultat que j’ai produit était satisfaisant. Cela me conduisait à être négatif envers moi-même ce qui n’était pas forcément bon pour ma productivité et mon humeur. Pour résoudre ce problème, j’ai décidé de prendre le temps de faire une pause pour célébrer mes réussites. Cela m’a permis de gagner en confiance en moi et d’apprendre à m’ouvrir un peu plus à mes collaborateurs. »

Exemple réponse défaut entretien n°3: Je manque parfois de confiance en moi

« Je suis une personne un peu timide. C’est un défaut que j’avais depuis mon adolescence et qui m’a suivi au début de ma carrière professionnelle. Ma précédente expérience à l’entreprise XYZ, m’a permis de m’améliorer. Comme je travaillais beaucoup en équipe, je me suis rendu compte que lorsque je partage mes idées, cela me permet d’apporter une valeur ajoutée à mon équipe. J’ai ainsi compris que c’est l’action qui permet de gagner en confiance en moi et non pas la confiance en soi qui conduit vers l’action. J’ai aussi appris à mieux communiquer avec mon équipe et je continue de travailler et de lire sur ce sujet pour améliorer ma confiance. »

Exemple réponse n°4: Je manque d’expérience dans ce domaine 

« Mon plus grand défaut pour ce poste est que je manque d’expérience dans le développement d’application en utilisant ce langage de programmation. J’en suis cependant conscient et j’ai déjà commencé à me documenter sur ce code et j’ai adhéré à une formation en ligne sur le sujet. Lors de mon expérience précédente, j’étais confronté à un problème similaire et j’ai pu rapidement m’adapter à un nouvel environnement de travail en m’impliquant davantage pendant la période de formation »

Exemple réponse n°5: J’ai tendance à être un peu trop perfectionniste

« Je me conduis parfois de manière un peu trop perfectionniste ce qui me pousse à pousser mes horaires pour m’assurer que chaque détail est réglé avec soin. Le problème c’est que ce défaut m’a créé beaucoup de stress par rapport aux deadlines que je devais respecter lorsque je travaillais pour la société ABCD. Aujourd’hui, je prends le temps de mesurer le temps que j’accorde à chaque tache. Cela me permet d’être en équilibre entre la qualité de mon travail et les dates de livraisons que je dois respecter.

Lire aussi: Comment se présenter de manière percutante en entretien

Liste de défauts que vous pouvez utiliser en entretien

Si vous êtes de ceux qui ne savent pas quel est leur défaut et que vous avez du mal à les admettre. Je vais tout de suite vous donner un scoop:

Vous avez plusieurs défauts et plusieurs qualités que vous pouvez présenter à votre recruteur. Le plus important restera de choisir un défaut honnête et d’élaborer votre réponse de manière constructive pendant l’entretien.

  • Désorganisé
  • Sensible
  • Obstiné
  • Perfectionniste
  • Timide
  • Compétitif
  • Impatient
  • Anxieux
  • Méfiant
  • Inexpérimenté
  • Timide
  • Influençable
  • Veut trop en faire
  • Incapable de déléguer
  • Pas assez centré sur les détails
  • Ne prend pas suffisamment de risque
  • Manque de concentration

Souvent redoutée, la question de votre plus grand défaut, si vous la préparez correctement vous permettra d’offrir une réponse unique qui vous permettra de faire la différence par rapport aux autres candidats. C’est une opportunité pour démontrer que vous savez ou vous en êtes et que vous avez des objectifs pour vous améliorer. Pendant votre préparation, vous devrez parvenir à tourner votre plus grand défaut en un challenge que vous avez relevé faisant de vous la personne qu’il faut recruter.

Et vous quel est votre défaut? N’hésitez pas à le poster en commentaire pour échanger vos idées.

YouTube video

Advertisements
قد يعجبك ايضا
اترك رد

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.