Vignette 2023: Tout ce qu’il faut savoir

Advertisements

La vignette 2023, aussi appelée impôt sur les véhicules, est une taxe que les propriétaires de véhicules doivent payer chaque année. Voici ce qu’il faut savoir sur cette taxe pour l’année 2023.

Quel est le cout de la vignette 2023?

Il n’y a pas de changements dans le barème pour payer la vignette cette année par rapport à l’année précédente.

Les propriétaires de véhicules à moteur diesel de moins de 8 CV devront payer 700 DH, tandis que les véhicules à essence coûteront 350 DH.

Pour les moteurs Diesel de 8 à 10 CV, le coût sera de 1.500 DH et pour les véhicules à essence, il sera de 650 DH.

Les véhicules diesel de 11 à 14 CV seront imposés à 6.000 DH, tandis que les modèles à essence seront imposés à 3.000 DH.

Les véhicules avec une puissance supérieure ou égale à 15 CV seront imposés à 20.000 DH pour les moteurs diesel et à 8.000 DH pour les modèles à essence.

Nouveauté Vignette Automobile 2023

En 2023, une nouveauté a été introduite pour les propriétaires de véhicules de plus de dix ans : ils peuvent bénéficier d’une exonération de la taxe sur les véhicules (TSAV) s’ils retirent leur véhicule de la circulation.

Advertisements

La loi de finances pour 2023 a ajouté un paragraphe à l’article 247 permettant cette exonération temporaire pour les véhicules ayant plus de dix ans d’âge.

Pour en bénéficier, les propriétaires doivent payer spontanément la TSAV pour la dernière année exigible, et fournir un document attestant le retrait définitif du véhicule, conformément aux lois et règlements en vigueur.

Les majorations et les pénalités prévues dans le Code général des impôts (CGI) seront annulées automatiquement. La période pour bénéficier de cette exonération est comprise entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023.

Ou et comment régler sa vignette pour l’année 2023?

Pour régler la vignette, la Direction générale des Impôts a établi un système de paiement flexible en collaboration avec les banques et les prestataires de services de paiement. Les automobilistes peuvent payer la vignette dans les agences bancaires, en utilisant les services e-banking et mobile banking des banques partenaires, les guichets automatiques bancaires (GAB), les points de paiement des réseaux de prestataires de services de paiement et les sites internet de prestataires de services de paiement ou encore sur le site de mavignette.ma

Le coût de l’opération varie en fonction du canal choisi, avec un coût de 5,50 DH pour les GAB, e-banking et mobile-banking, 12 DH via internet et 23 DH pour les agences et points de paiement. Pour tout paiement effectué auprès des agences bancaires et points de paiement physiques, il suffit de présenter la carte grise. Pour les paiements effectués par GAB ou à distance (internet, mobile banking), il est nécessaire de saisir les informations figurant sur la carte grise.

Quand régler sa vignette?

La période de paiement de la vignette se déroule généralement entre le 1er et le 31 janvier de chaque année. Les personnes ayant des retards dans leur paiement s’exposent à des sanctions financières, avec un taux d’augmentation de 15% sur le premier mois de retard, suivi d’un 0,5% supplémentaire pour chaque mois supplémentaire. Le montant minimum à payer en cas de pénalité est de 100 DH.

Advertisements
قد يعجبك ايضا
اترك رد

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.