Advertisement

Concours Médecine FMP FMD 2022 cursussup.gov.ma/medecine

Advertisement

Résultats Concours Médecine FMP FMD, Inscription au Concours Facultés de Médecine et de Pharmacie et aux Facultés de Médecine Dentaire 2021/2022 sur la plateforme cursussup.gov.ma/medecine

Résultats Concours Médecine FMP FMD 2021/2022 cursussup.gov.ma/medecine

Les résultats de la présélection du Concours Médecine FMP FMD 2021/2022 seront disponibles à partir du 17 Juillet 2021 sur la plateforme cursussup.gov.ma/medecine

Les candidats ayant reçu leur premier choix, doivent obligatoirement confirmer leurs propositions d’admission en cliquant sur le bouton «J’accepte définitivement l’admission proposée», et ce pour effectuer l’inscription administrative aux facultés ou ils sont admis(es) en date du 26-27-28 juillet 2021.

Résultat présélection Concours Médecine et de Pharmacie FMP FMD 2021/2022

Les résultats de la présélection du Concours Médecine FMP FMD 2021/2022 seront disponibles à partir du 13 Juillet 2021 sur la plateforme cursussup.gov.ma/medecine

Procédure d’Inscription Concours FMP FMD 2021/2022 cursussup.gov.ma/medecine

Au Maroc, les études de médecine sont parmi les études supérieures les plus longues. Elles constituent une formation théorique et pratique. À la fin du cursus, le futur médecin est habilité à faire de plus en plus d’actes, et reçoit finalement le diplôme d’État de docteur en médecine, à l’issue de la soutenance.

Elles se déroulent en trois cycles au sein de l’une des sept universités ayant une Faculté de médecine et de pharmacie associée à l’un des sept centres hospitaliers universitaires. Leur durée totale varie de 8 ans (médecine générale) à 13 ans (spécialités).

Les études se déroulent comme suit :

  • un premier cycle de sciences pré-cliniques ;
  • un deuxième cycle ;
  • sixième année ;
  • septième année ;
  • huitième année.

L’accès à la spécialité médicale se fait de deux manières :

  • la voie de l’internat du CHU ;
  • la voie du concours de résidanat.

Les étudiants ayant réussi leur cinquième année et validé tous les stages peuvent passer le concours d’internat. Les internes valident deux années d’internat au CHU (quatre semestres : médecine, chirurgie, pédiatrie ou gynécologie obstétrique, stage de désidérata) à l’issue desquelles ils sont nommés résidents sur titre. Ils ont la priorité dans le choix de la spécialité.

Les docteurs en médecine passent le concours de résidanat (qui a remplacé le DNS) et sont nommés résidents sur concours.

La durée du résidanat varie de trois à cinq ans (3 ans la médecine du sport, 4 ans pour les spécialités médicales et la biologie, 5 ans pour les spécialités chirurgicales et la médecine interne).

À la fin du résidanat un examen de fin de spécialité (le DSM) donne accès au diplôme de spécialité.

 

L’inscription au concours FMP FMD 2021/2022 se fera uniquement sur cette plateforme: cursussup.gov.ma/medecine

Avis de Concours FMP FMD 2021

cursussup.gov.ma/medecine التسجيل في كلية الطب والصيدلة 2022

التسجيل لولوج المؤسسات الجامعية ذات الاستقطاب المحدود 2022/2021

Tafem.ma التسجيل في المدرسة الوطنية للتجارة والتسيير 2022

Advertisement
قد يعجبك ايضا
اترك رد

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.