Concours de Recrutement TAMWILCOM 2023 (5 Postes)

Advertisements

TAMWILCOM organise un concours pour le recrutement de 5 postes répartis comme suit:

(1) Chef de l’Unité de Gestion Communication Produits et Evènementiel.
(1) Chef du Département Trésorerie et Placements.
(1) Chef du Département Développement et Coopération.
(2) Chargés de la Trésorerie.

Société Anonyme détenue par l’Etat marocain, TAMWILCOM capitalise sur ses acquis historiques en tant que Caisse Centrale de Garantie (CCG) pour mieux contribuer à la levée des obstacles devant l’accès des TPME au financement.

TAMWILCOM est une institution financière publique régie par la loi bancaire. Elle représente l’intervenant unique de l’Etat en matière de garantie publique des financements.

En parallèle à son activité de garantie, TAMWILCOM intervient avec ses partenaires du secteur financier pour répondre aux besoins des  entreprises marocaines, grâce à une panoplie de mécanismes de financement adaptés à chaque étape de leur cycle de vie. Ceci engendre un effet de levier à même d’accompagner l’essor de l’économie nationale.

Missions:

TAMWILCOM signe aujourd’hui le début d’une nouvelle dynamique en tant qu’institution stratégique de l’Etat.

L’institution demeure chargée d’une mission d’intérêt général qui consiste, entre autres, à partager les risques avec les autres acteurs du secteur financier pour faciliter l’accès au financement.

Elle œuvre également à la correction des failles de marché à travers les solutions qu’elle met à la disposition d’une cible élargie comprenant des entreprises privées et publiques et des particuliers.

TAMWILCOM n’est pas un véhicule alternatif au secteur financier. Elle agit en complémentarité avec ses partenaires afin de combler les insuffisances du marché financier à travers ses mécanismes, créant ainsi de l’additionnalité et un effet d’approfondissement du marché.

Pour une meilleure gouvernance

En vertu de la loi 36.20 portant transformation de la CCG en Société Anonyme, c’est un nouveau cadre légal plus moderne qui régit l’institution, lui permettant d’introduire de meilleures pratiques en ce qui concerne ses modalités de gouvernance. TAMWILCOM est désormais mieux outillée pour accompagner les priorités stratégiques et politiques publiques en matière de facilitation de l’accès aux différentes sources de financement.


Concours de Recrutement TAMWILCOM 2023

TAMWILCOM organise un concours pour le recrutement de 5 postes répartis comme suit:

(1) Chef de l’Unité de Gestion Communication Produits et Evènementiel.
(1) Chef du Département Trésorerie et Placements.
(1) Chef du Département Développement et Coopération.
(2) Chargés de la Trésorerie.

La date limite pour postuler est le 16 Février 2023.

(1) Chef de l’Unité de Gestion Communication Produits et Evènementiel

Dans le cadre de ce poste, vous aurez la charge de conduire le déploiement de la stratégie de communication produits et évènementielle à travers la mise en œuvre de plans d’actions dans le but de promouvoir les produits de l’institution.

A ce titre, votre principale responsabilité consiste à mettre en avant les produits de l’institution auprès des banques, des entreprises, des associations professionnelles, des particuliers… et à piloter l’élaboration des supports de communication (annonces, dépliants, guides, plaquettes, goodies…).

Vous supervisez l’évaluation et l’analyse de l’impact de la politique de communication de l’institution en assurant l’étude des propositions d’actions d’amélioration et ce, tout en pilotant le déploiement des campagnes produits médiatiques (media planning, budgétisation, gestion des commandes, évaluation de l’impact…).

Vous disposez de solides compétences dans le domaine de la communication institutionnelle et du marketing et vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles. La connaissance du cadre réglementaire ainsi que la maîtrise des outils de gestion sont fortement sollicitées.

Vous avez un diplôme de Bac + 5, Master en communication – Ecole de commerce, diplôme universitaire ou équivalent et vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans au sein d’un établissement financier.

(1) Chef du Département Trésorerie et Placements

Dans le cadre de ce poste, vous aurez la charge de piloter les activités du département et d’optimiser les opérations y afférentes conformément aux normes et aux procédures en vigueur.

Votre responsabilité principale consiste à superviser l’établissement de la trésorerie prévisionnelle et à suivre la situation de la trésorerie à travers l’analyse des écarts constatés par rapport aux prévisions et la définition des actions correctives. Vos activités incluent également l’analyse des flux financiers de l’institution et la gestion des placements des fonds disponibles.

En outre, vous prenez en charge la supervision de l’exécution des flux sortants. Vous assurez le recouvrement des commissions (de gestion, d’intervention,) et vous entretenez des relations professionnelles avec les partenaires financiers et les organismes de contrôle et de supervision.

Vous disposez de solides compétences dans la gestion de la trésorerie ainsi qu’en matière de comptabilité, de fiscalité et de réglementation y afférentes et vous avez une bonne maîtrise des outils de gestion et ERP.

Vous êtes également connu (e) pour vos capacités d’animation des équipes et pour votre pouvoir d’influence.

Vous avez un diplôme de Bac + 5 en Finance, Comptabilité ou Diplôme équivalent et vous justifiez d’une expérience professionnelle de 10 ans au moins au sein d’un établissement de crédit ou d’une société de financement dont 3 ans au minimum en tant que responsable.

(1) Chef du Département Développement et Coopération

Dans le cadre de ce poste, vous pilotez la réalisation des études stratégiques notamment celles portant sur l’élaboration des plans de développement et des études sectorielles ainsi que la supervision de la conception des nouveaux produits et de l’amélioration de ceux déjà existants.

Vos principales missions s’articulent autour du suivi de la politique de coopération de l’institution à travers la mise en place et la réalisation d’actions visant à développer des partenariats et à promouvoir l’expertise de Tamwilcom.

De plus, vous assurez le suivi de l’évolution des pratiques en matière de financement des TPME à l’international et vous procédez à l’évaluation de l’impact de l’intervention de la Société sur l’économie nationale tout en identifiant les moyens qui permettront d’accroître ses performances.

La participation aux projets liés au développement des nouveaux produits et la proposition des axes d’amélioration pour les instruments financiers font également partie des grandes attributions de ce poste.

Vous êtes doté (e) de bonnes compétences en planification stratégique, en développement des produits et des services financiers ainsi qu’en Risk management. Vous êtes également connu (e) pour vos capacités d’encadrement et d’influence et pour votre sens de l’innovation et de résultats.

Issu (e) de formation supérieure Bac + 5, Master en Finance ou en Sciences économiques, Ingénieur d’état ou diplôme universitaire équivalent. Vous justifiez d’une expérience d’au moins 8 années dont 3 ans au minimum dans les métiers de la stratégie, du conseil et de la finance.

(2) Chargés de la Trésorerie

Votre mission principale est d’assurer le traitement des opérations de la trésorerie (encaissements et décaissements) dans les délais impartis et ce, conformément aux règlements, procédures et règles de gestion.

Vous serez également chargé de l’enregistrement et la vérification des encaissements et des décaissements ainsi que du suivi et de l’analyse de la situation des comptes bancaires.

Le suivi des flux entrant et des paiements des commissions fait aussi partie des attributions du chargé de la trésorerie.

La gestion de la trésorerie, la comptabilité générale ainsi que la connaissance du secteur bancaire et de l’environnement économique sont des éléments déterminants pour apprécier les performances de ce poste.

Vous avez un Bac+5 en gestion financière, en comptabilité ou un diplôme équivalent, vous justifiez d’une expérience réussie d’au moins 2 ans dans un poste similaire au sein d’un établissement financier.

Si vous répondez aux exigences de ces postes, adressez votre CV avec photo récente accompagné d’une lettre de motivation portant l’intitulé du poste et de vos prétentions salariales.

Le dossier de candidature devra être accompagné d’une note argumentée relative aux réalisations professionnelles ainsi qu’un descriptif du programme d’action envisagé pour l’optimisation de la gestion de la structure objet de l’appel à candidatures.

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés à recrutement@tamwilcom.ma ou déposés ou envoyés à l’adresse suivante:

TAMWILCOM – Centre d’Affaires, Bd Ar Ryad, Hay Ryad – Rabat – BP 2031

قد يعجبك ايضا
اترك رد

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.