Advertisement

L’Institut Royal des Etudes Stratégiques recrute des Veilleurs Analystes

Advertisement

L’Institut Royal des Etudes Stratégiques IRES recrute des Veilleurs Analystes sur Rabat.

L’IRES a pour vocation de contribuer à éclairer la prise de décision stratégique. Sa mission est de mener des études et des analyses stratégiques sur les questions dont il est saisi par Sa Majesté Le Roi et d’assurer une fonction de veille, au niveau national et international, sur des domaines jugés stratégiques pour le pays. Il analyse les questions nationales à caractère structurel, examine les relations extérieures du Maroc dans leurs multiples dimensions et accorde un grand intérêt aux questions globales.

Les travaux de l’Institut, tant au niveau des études que de la veille stratégique, visent à mettre l’accent sur les politiques publiques afin d’éclairer les choix en matière de réformes de fond qu’appelle le projet de société démocratique et moderne dans lequel le Maroc est résolument engagé. Cette vocation confère à l’IRES un positionnement original sur la scène nationale, au cœur des enjeux politiques, économiques et sociaux du pays. Ses interventions portent sur:

  • Un champ d’analyse large qui lui permet d’aborder les principales problématiques du pays, selon une approche transversale et multidimensionnelle.
  • Un horizon temporel qui transcende les questions conjoncturelles pour se focaliser sur les phénomènes structurels pouvant avoir un impact sur la trajectoire de développement du Maroc.

La réflexion stratégique menée par l’IRES a pour but de comprendre les évolutions du contexte mondial, régional et national, d’anticiper les enjeux, mais aussi les leviers que ces évolutions recèlent pour le Maroc et de proposer des politiques publiques innovantes, adaptées à ces enjeux.

Elle s’opère dans un contexte d’ouverture de l’IRES sur son environnement extérieur, en prônant une démarche partenariale à l’échelle nationale et internationale qui suscite l’émulation intellectuelle et les synergies et libère la création et l’innovation. A cet effet, l’Institut joue un rôle de pont entre les pouvoirs publics, le milieu académique et la société civile.


L’Institut Royal des Etudes Stratégiques IRES recrute des Veilleurs Analystes sur Rabat.

Dans un contexte de mondialisation accélérée et dans un environnement national caractérisé par de multiples transitions, le Royaume du Maroc a choisi d’appréhender la complexité dans sa globalité et de développer une expertise orientée vers l’anticipation.

C’est dans ce cadre précis que le Think Tank « Institut Royal des Etudes Stratégiques » a été créé par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, en novembre 2007, pour renforcer les capacités du Maroc en termes d’analyse, d’anticipation et d’adaptation.

Partant de cette Orientation Royale, l’IRES a fait de la veille prospective une mission principale, qui consiste à comprendre les mutations mondiales et régionales, à anticiper les risques, mais aussi les leviers que ces transformations recèlent pour le Maroc et de proposer des politiques publiques innovantes, adaptées à ces enjeux.

Ainsi, pour renforcer l’équipe de son Pôle « Veille Prospective », l’IRES recherche des candidats(es) pour le poste de veilleur-Analyste.

Missions principales du Veilleur-Analyste:

-Le veilleur-Analyste collecte, vérifie, capitalise, analyse et synthétise l’information d’intérêt prospectif pour les transformations en cours et les mutations futures. Son traitement de l’information permet de mettre en évidence les évolutions de moyen et long terme, résultant de sa collecte et les éventuelles corrélations qui apparaissent et qu’il a vérifiées. Il étudie, notamment, les évènements/phénomènes pouvant receler une menace ou une opportunité pour le Royaume.

-Sa mission est de détecter, comprendre et anticiper les principaux facteurs de mutation, à partir de la méthodologie de l’horizon scanning, d’en suivre l’évolution et d’examiner les incidences sur le pays, en termes d’opportunités à saisir et de menaces à se prémunir, en ayant pour objectif non de décrire mais d’expliquer de manière à apporter des éléments de connaissance concrets susceptibles de guider la prise de décision.

-Il doit avoir la capacité de se mettre à l’écoute anticipative des signaux faibles, des germes de changement et des modifications des tendances lourdes de l’environnement géopolitique, politique, socio-économique, dans le but de créer ou de découvrir des opportunités et de réduire les risques liés à l’incertitude.

-Il sera amené à rédiger, notamment, des notes de veille prospective et des notes d’alerte. Il veillera à intégrer dans ses notes les multiples travaux déjà réalisés au sein de l’IRES, en complément de ses propres recherches.

Profil recherché:

-Être de nationalité marocaine, âgé de moins de 30 ans.

-Être titulaire d’un Bac +5, lauréat(e) d’une grande école d’ingénierie ou bien disposant d’un Master: en organisation des connaissances / en sciences sociales / en veille / en prospective / intelligence économique.

-Avoir, de préférence, une expérience probante d’au moins deux années dans un poste similaire.

Compétences requises:

-Le veilleur-Analyste dispose d’une très large culture générale et d’une bonne connaissance des différentes sources d’information spécialisée. Il sait prendre du recul vis-à-vis de l’information qu’il collecte et s’en tenir à une analyse objective, tout en étant d’une discrétion à toute épreuve.

-Il maîtrise les méthodes et les outils de l’intelligence prospective, notamment les méthodologies « horizon scanning » et « analyse SWOT ». Il est doté des compétences nécessaires à la veille prospective, qui sont la curiosité et la perspicacité, la rigueur, la pertinence, l’esprit de synthèse et la qualité d’expression.

-Il maîtrise l’analyse systémique.

-Il est doté d’excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction, en arabe, français et anglais et est capable de faire des recherches dans d’autres langues internationales.

Candidature:

Les candidats (es) intéressés (es) par le poste de veilleur-Analyste et répondant aux critères de sélection susmentionnés doivent adresser leur dossier de candidature exclusivement à l’adresse e-mail suivante: recrutement@ires.ma, avec pour objet du message: « Candidature au poste de Veilleur-Analyste_VA_2022_12 ».

Les dossiers de candidature, doivent obligatoirement comprendre:

-Un Curriculum Vitae détaillé.
-Une lettre de motivation décrivant vos capacités à pourvoir au poste proposé.
-Vos prétentions salariales.
-Trois lettres de recommandations ou trois références professionnelles pouvant recommander votre candidature (en mentionnant les coordonnées de chaque contact).

Advertisement
قد يعجبك ايضا
اترك رد

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.