Salaires et Grades de la Police au Maroc

Advertisements

Si vous envisagez de rejoindre les forces de police et souhaitez connaître les salaires et grades associés à ce métier au Maroc, cet article est pour vous. Que vous soyez intéressé par les salaires des policiers marocains en fonction de leur grade ou simplement curieux, vous trouverez ici toutes les  informations dont vous avez besoin.

A propos de la DGSN

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), communément connue sous le nom de Sûreté nationale (arabe: الأمن الوطني), est le principal corps de la police nationale du Maroc. Elle a été fondée le 16 mai 1956 par le roi Mohammed V. Elle est placée sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur.

La Sûreté nationale est chargée d’appliquer l’ordre public conformément à la loi marocaine. Elle travaille en collaboration avec la Gendarmerie royale marocaine.

La police du Maroc est organisée comme suit:

-Police judiciaire (PJ),
-Direction de la sécurité royale (DSR),
-Police aux frontières (PAF),
-Sécurité publique (SP),
-Renseignements généraux (RG),
-Groupes d’intervention rapide (GIR).
-Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) (avant 2003)

Salaire et Grades de la Police au Maroc

Le salaire d’un policier au Maroc varie en fonction de son grade et de son expérience. En général, un policier débutant peut gagner entre 5 000 et 9 000 dirhams par mois. Toutefois, le salaire peut augmenter avec la progression de la carrière et le développement des compétences.

Il est important de noter que les salaires des policiers marocains sont sujets à des fluctuations. Le salaire de base peut être similaire pour les nouveaux policiers, mais il évolue en fonction des grades et de l’ancienneté.

En 2019, le ministère de l’Administration et de la Réforme de la Fonction Publique a publié une grille salariale pour les employés de la Direction Générale de la Sûreté Nationale.

Voici un aperçu des salaires des policiers marocains en fonction de leur grade, selon cette publication. Veuillez noter que ces chiffres sont donnés à titre indicatif et peuvent contenir des erreurs.

Les policiers marocains sont classés en plusieurs grades, notamment les gardiens de la paix, les inspecteurs, les officiers de paix, les officiers de police et les commissaires de police. Chaque grade correspond à un niveau de responsabilité et d’autorité différent, avec un salaire associé.

Outre le salaire de base, les policiers marocains peuvent bénéficier d’avantages supplémentaires tels que des primes, des congés payés, une assurance santé, une pension de retraite et d’autres avantages sociaux. Ces avantages peuvent augmenter considérablement le salaire total d’un policier au Maroc, ce qui rend cette carrière attrayante pour ceux qui souhaitent s’engager dans ce domaine.

Consultez aussi: Concours DGSN Police 2023 (6637 Postes)

درجات موظفي الشرطة المغربية

قد يعجبك ايضا
اترك رد

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.