Advertisement

10 Conseils pratiques pour écrire votre premier CV

Advertisement

Si vous craignez d’écrire votre premier CV ou de vous débattre avec la tâche, vous n’êtes pas seul! Cependant, cette étape ne doit pas être intimidante. Beaucoup d’étudiants et de nouveaux diplômés et même certains employés juniors craignent de ne pas avoir assez d’expérience pour créer un CV convaincant. Cependant, ne vous inquiétez pas. Il y a plusieurs façons de mettre en valeur vos compétences et vos expériences, même si c’est votre premier emploi.

Que faire avant d’écrire votre CV

Avant même de commencer à rédiger votre CV, vous pouvez suivre ces quelques étapes. Gardez à l’esprit que le but de votre CV est de montrer à l’employeur que vous êtes un candidat solide pour le poste et que vous ajouterez de la valeur à l’entreprise. Pour le faire avec succès, vous devez savoir ce que les employeurs potentiels recherchent. Commencez par rechercher les offres d’emploi qui vous intéressent. Faites une liste des mots-clés que vous trouvez dans ces listes d’emplois, comme les exigences ou les compétences fréquemment mentionnées. Vous voudrez vous concentrer sur ceux-ci dans votre CV pour impressionner l’employeur.

Demandez aux professionnels expérimentés ce qu’ils considèrent comme important lorsqu’ils prennent des décisions d’embauche. Envisagez de tenir des « entrevues métiers » avec des gens de votre domaine pour avoir une idée de ce qui est le plus important pour le type d’emploi que vous envisagez. Plongez dans le domaine de votre choix et apprenez autant que vous le pouvez. Une fois que vous savez ce qui est important pour les employeurs, vous pouvez cibler votre CV pour résoudre ces problèmes.

10 Conseils pour écrire votre premier CV

1. Mettre en évidence vos formations. Si vous êtes un étudiant ou un nouveau diplômé, votre éducation est l’un de vos meilleurs atouts. Mettez la section « formation » de votre CV vers le haut de la page. Inclure non seulement votre université et le diplôme que vous avez reçu, mais aussi toutes les autres réalisations. Peut-être que vous avez eu une moyenne élevée, ou majeur de promo. Si vous avez étudié à l’étranger, vous pouvez également l’inclure. Les employeurs sont impressionnés par les réalisations académiques des récents diplômés.

2. Mettre l’accent sur toute expérience connexe. Vous pourriez avoir une expérience de travail limitée, mais vous avez beaucoup d’autres expériences sur lesquelles vous pouvez puiser. Pensez aux clubs auxquels vous avez participé, aux stages que vous avez effectués et aux postes de bénévolat que vous avez occupés. Tous ces éléments peuvent être répertoriés sous « Expérience connexe » ou dans une catégorie similaire.

3. Laissez tomber ce qui n’est pas pertinent. La clé est de mettre l’accent sur les choses qui démontrent votre valeur à l’entreprise, et d’omettre les choses qui ne le font pas. Par exemple, si vous cherchez à travailler dans l’informatique, votre stage de programmation sera important, mais le fait que vous ayez gagné des prix pour le meilleur joueur de foot ne le sera pas! N’incluez pas les passe-temps ou les expériences à moins qu’ils ne se rapportent à l’emploi.

4. Mentionnez vos réalisations. Sous chaque expérience, vous pouvez énumérer certain des responsabilités que vous avez occupées dans cet emploi ou ce poste. Cependant, allez au-delà de simplement dire ce que vous avez fait. Dressez la liste des réalisations qui prouvent que vous pouvez ajouter de la valeur à une société. Par exemple, vous avez peut-être été désigné « Employé du mois » au travail. Ou peut-être avez-vous créé un nouveau système de classement qui a amélioré l’efficacité d’un bureau. Inclure des exemples ou vous avez ajouté de la valeur à une entreprise ou réalisé quelque chose.

5. Utilisez des mots-clés. Reportez-vous à la liste des mots clés que vous avez générés des compétences et des exigences communes pour les emplois pour lesquels vous postulez. Essayez d’utiliser certains de ces mots clés dans votre CV. Cela montrera au recruteur, en un coup d’œil, que vous êtes un bon candidat pour le poste.

6. Regardez des exemples. Surtout lors de la rédaction de votre premier CV, c’est une bonne idée de regarder des exemples de CV. Ils peuvent vous aider à décider comment donner une forme attrayante à votre CV, et quel type d’informations à inclure. Assurez-vous de modifier tous vos curriculum vitae afin d’inclure les informations qui vous sont spécifiques et le travail pour lequel vous postulez.

7. Soyez bref. Surtout s’il s’agit de votre premier CV, vous pourriez ne pas avoir beaucoup d’informations à inclure. Votre CV ne doit pas dépasser une page. Essayez de remplir toute la page, tout en conservant une bonne quantité d’espace blanc dans les marges pour créer un CV convaincant.

8. Modifier, vérifier, corriger. Parce que les employeurs reçoivent beaucoup de demandes d’emploi, un petit quelque chose comme une faute de frappe pourrait vous coûter un emploi. Assurez-vous de bien relire votre CV avant de l’envoyer à un employeur. Lisez-le pour toute erreur d’orthographe et de grammaire, ainsi que toute incohérence dans le format (comme l’utilisation de différents styles de polices). Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de le consulter également pour vous.

Lire aussi: Améliorer son CV, 8 actions concrètes pour décrocher plus d’entretiens

9. Format du Curriculum Vitae: Conseils rapides

Longueur du CV: Alors qu’en général la majorité des CV sont rédigés sur une page, les personnes expérimentées peuvent aller sur deux ou trois pages, selon le poste et l’expérience.  

Police et taille: N’utilisez pas de polices ornées difficiles à lire. Times New Roman, Arial, Calibri, ou une police similaire est le meilleur choix.

Votre taille de police doit être comprise entre 10 et 12 points, bien que votre nom et les en-têtes de section puissent être un peu plus gros et / ou en gras.

Format: Quelle que soit la façon dont vous décidez d’organiser les sections de votre CV, assurez-vous de garder chaque section uniforme. Par exemple, si vous mettez le nom d’une entreprise en italique, le nom de chaque entreprise doit être en italique.

Si vous incluez une phrase ou deux sur vos réalisations dans un poste particulier, faites une liste à puces de chaque accomplissement. Cela permettra de garder votre CV organisé et facile à lire.

Précision: Assurez-vous de modifier votre CV avant de l’envoyer. Vérifiez l’orthographe, la grammaire, les temps, les noms des entreprises et des personnes, etc. Demandez à un ami de vérifier votre CV.

10. Curriculum Vitae: Ce qu’il faut inclure

Tous les CV ne se ressemblent pas. Vous pouvez choisir d’inclure seulement certaines de ces sections parce que d’autres ne s’appliquent pas à vos antécédents ou votre industrie. Inclure ce qui semble approprié pour votre domaine de spécialité.

Coordonnées: en haut de votre CV, indiquez votre nom et vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone, adresse électronique, etc.). Dans certains pays, de nombreux CV contiennent encore plus d’informations personnelles, telles que le sexe, la date de naissance, l’état civil et même le nom des enfants.

Formations: Cela peut inclure des études universitaires et supérieures. Inclure l’école fréquentée, les dates d’études et le diplôme reçu.

Titres et récompenses: Cela peut inclure le classement dans la liste des diplômés, les prix départementaux, les bourses d’études, les bourses de recherche et l’adhésion à des associations d’honneurs.

Thèse / Dissertation: Inclure votre titre de thèse. Vous pouvez également inclure une courte phrase ou deux sur votre thématique de thèse, et / ou le nom de votre superviseur.

Expérience professionnelle: Énumérer une expérience de travail pertinente. Cela peut inclure un travail non académique que vous jugez utile d’inclure. Énumérez l’employeur, le poste et les dates d’emploi. Inclure une brève liste de vos fonctions et / ou réalisations.

Compétences: Indiquez les compétences pertinentes que vous n’avez pas encore mentionnées. Cela peut inclure des compétences linguistiques, des compétences en informatique, des compétences administratives, etc.

Publications et présentations: Indiquez les publications que vous avez écrites, coécrites ou auxquelles vous avez contribué. Inclure toutes les informations bibliographiques nécessaires. Vous devriez également inclure toutes les pièces sur lesquelles vous travaillez actuellement. Inclure les documents que vous avez présentés lors de conférences et / ou d’associations: indiquez le nom de l’article, le nom et le lieu de la conférence, ainsi que la date.

Affiliations professionnelles: Indiquez les associations professionnelles auxquelles vous appartenez. Si vous êtes membre du conseil d’administration de l’association, indiquez votre titre.

Activités parascolaires: Incluez tout travail de bénévolat ou de service que vous avez effectué, ainsi que les clubs ou les organisations auxquels vous avez appartenu. Vous pouvez également inclure toutes les expériences d’études à l’étranger ici si vous ne les avez pas déjà mentionnées.

Advertisement
قد يعجبك ايضا
اترك رد

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.